DÉMARCHE ARTISTIQUE

Ma pratique aborde l’espace domestique, son décor et ses produits, comme des liens tangibles entre différentes sphères conceptuelles. En évacuant la binarité privé/public, l’espace domestique devient un lieu de réflexion quant au contexte social dans lequel il s’inscrit et aux rapports de domination qui le régissent. Naviguant avec fluidité dans les notions d’intérieur et d’extérieur, je crée des expériences équivoques, mettant souvent l’accent sur la présence déjà importante de représentations de la nature dans le décor de maison.

J’œuvre principalement de manière installative en aspirant à faire écho aux lieux dans lesquels j’interviens. Mes recherches actuelles s’intéressent à l’influence du sexisme et du classisme dans l’expérience de l’espace domestique. Se présentant comme les symboles manifestes d’un travail non rémunéré et invisibilisé, les matériaux formant cet espace occupent une place grandissante dans ma pratique. Explorant entre autres à partir de textiles et de pain, je questionne à travers l’objet les notions de permanence et d’impermanence colportées par une vision binaire de l’hypervisibilité(masculin) et de l’invisibilité(féminin).

J’approche le décor intérieur comme un médium de communication de valeurs. Mes récentes propositions se penchaient sur l’intérieur bourgeois comme outil de transmission d’idéaux bourgeois et patriarcaux et mettaient de l’avant les tensions entre sa propension au spectacle et sa fonction intime. Au cours de ces recherches, l’or a pris une place importante dans ma pratique. De signification ambivalente, il devient tour à tour symbole marchand, sacré ou solaire, et me permet de simultanément critiquer un système, magnifier un objet et illuminer un espace.

BIO

Sarah Thibault est une artiste en arts visuels vivant et pratiquant à Québec. Diplômée en sculpture et en joaillerie, ses œuvres ont été présentées lors d’expositions individuelles et collectives au Canada, au Luxembourg et au Japon.

Elle a entre autres exposé son travail à l’Écart (Rouyn-Noranda), à La Centrale galerie Powerhouse (Montréal), ainsi qu’au MNBAQ (Québec). Thibault a également pris part à divers programmes de résidences d’artistes, dont ceux des Annexes du Château de Bourglinster au Luxembourg, d’Est-Nord-Est à Saint-Jean-Port-Joli, du CALQ à Montréal et du Studio Kura à Itoshima au Japon.

Son travail a été supporté à différents moments de sa carrière par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que par la mesure Première Ovation de la Ville de Québec.

Télécharger CV